À New-York, Emmanuel Macron appelle au respect de l'autorité et la souveraineté de la RDC

Mercredi 24 septembre 2025 - 18:04
Image
Image d'illustration

Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé sur la question sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, faisant également allusion aux autres pays qui subissent des situations similaires.

C'était lors de sa prise de parole à la 80e Assemblée générale des Nations unies à New-York, le mardi 23 septembre 2025. Emmanuel Macron a exigé le respect de l'autorité de l'État en RDC.

" De la même manière, dans les Grands lacs, la souveraineté et l'autorité de l'État doivent être respectées. Il faut rendre l'espoir à la population de Kivu et aux centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées", a-t-il déclaré.


Il a par la même occasion annoncé une rencontre imminente avec les acteurs impliqués dans l'urgence humanitaire pour une réponse à cette crise.

" Et c'est aussi pour cela que nous nous réunirons le mois prochain à Paris. Tous ceux qui peuvent répondre à l'urgence humanitaire et faire converger les initiatives de paix. Et je me félicite pour ce qui a été conduit par l'Union africaine, partant des voisins, par le Qatar, par les États-Unis d'Amérique. Mais l'urgence humanitaire là aussi est indispensable. Nous ne devons oublier aucun de ces conflits", a-t-il poursuivi.

Le président français a dans son propos fustigé les actes posés par les belligérants tendant à bafouer la convention de Genève. Il a donc invité les membres de cette Assemblée à restaurer l'esprit de coopération qui prévalait il y a 80 ans.

Emmanuel Macron estime que la fracture du monde a entravé la capacité collective à résoudre les conflits majeurs.


Christel Insiwe