
Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, s’est dit profondément indigné, ce mercredi 6 août, après le massacre de plus de 300 civils, dont une vingtaine d’enfants, survenu dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Ce carnage est attribué par un rapport de l'ONU( HCR) aux rebelles du M23, qui occupent une partie du territoire congolais dans l’Est du pays depuis plus de trois ans.
« Il s’agit de crimes insoutenables qui ne peuvent rester impunis », a déclaré Maxime Prévot sur son compte X (ex-Twitter), apportant son plein soutien aux mécanismes d’enquête, tant nationaux qu'internationaux, mis en place pour identifier et poursuivre les auteurs de ces violences.
Le chef de la diplomatie belge a également plaidé pour un accès sans entrave aux zones contrôlées par le M23, afin de permettre aux enquêteurs de faire toute la lumière sur ces faits graves.
Il a enfin appelé au respect strict de la déclaration de principes de Doha, tout en soulignant la nécessité « absolue » de protéger les populations civiles, dans un contexte de conflit armé persistant dans l’Est de la RDC.
MD