La 4ème édition de Couleur café qui a réunie différents panélistes, de différentes entreprises, s’est tenue le 12 décembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L'entreprise de télécommunication Vodacom Congo, était présente pour accompagner les femmes et les jeunes dans cette démarche.
Selon le directeur commercial de Vodacom Congo, Nicolas Malukwik, Vodacom s’intéresse particulièrement aux financements des femmes et des jeunes.
« Nous avons tout un tas de programme qui sont gérés au niveau de nos différentes structures, notamment la fondation Vodacom. Nous avons déjà financé plus de 1500 femmes qui sont des agents M-pesa aujourd’hui, et qui évoluent bien. Tous les projets qui sont principalement fait par des jeunes entrepreneurs et particulièrement des femmes, intéressent principalement Vodacom qui voudrait les accompagner », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, il a rassuré que Vodacom Congo reconnaît le potentiel entrepreneurial de la jeunesse congolaise.
« A travers notre participation, nous mettons en lumière notre engagement profond en faveur du développement socio-économique de la RDC. Nous reconnaissons le potentiel entrepreneurial exceptionnel de la jeunesse congolaise, qui représente une part significative de la population du pays », a indiqué, le directeur commercial de Vodacom Congo.
Pour Vodacom Congo, son soutien s’inscrit dans une stratégie plus large visant à favoriser un écosystème entrepreneurial inclusif et résilient, en particulier pour les groupes souvent marginalisés dans l’accès aux capitaux.
Signalons par ailleurs que cette édition a été placée sous le thème « Accès aux financements pour les femmes et jeunes ».
A noter que Couleur Café est une plateforme mise à la disposition des jeunes entrepreneurs dans le but d’encourager l’innovation, promouvoir l’entrepreneuriat et les emmener à contribuer à l’économie de la République démocratique du Congo.
Pour Vodacom Congo, il est important de soutenir la jeunesse congolaise. C’est ainsi que depuis 2022, elle s’évertue, à travers ses diverses innovations, à les soutenir, activement en leur offrant des plateformes technologiques innovantes.
Linda Lusonso