
Après des fortes pluies qui se sont abattues les 09 et 10 juillet dernier sur l'ensemble de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri et ses environs, les déplacés de guerre du site Kigonze situé à environs 3 kilomètres au nord du centre-ville appellent à l'aide. Ce, après l'incident ayant affecté leurs abris.
Selon Robert Ndjalonga, coordonnateur de la Protection civile en Ituri, après ces pluies couplées aux vents violents, presque tous les ménages de ce site avaient été affectés.
"Les bâches couvrant les abris ont été vraiment déchirées. Les biens et vivres ont été mouillés, causant une difficulté énorme pour dormir. À cela s'ajoute le froid et autres faits qui menacent les conditions d'hébergement dans ce site", a-t-il alerté.
Pour prévenir ou réduire les risques de destruction complète, la protection civile appelle le gouvernement congolais et ses partenaires du secteur d'abris d'intervenir dans les actions de construction ou réhabilitation des abris de ce site affecté.
En rappel, la nuit 09 juillet en cours, la rivière Bigo avait connu un débordement de son lit initial, en tentant de le traverser, trois enfants issus des familles de déplacés de guerre du site Kigonze avaient perdu la vie vers 19 heures locales par noyade. Trois heures plus tard, le mur de la clôture appartenant à la société Mont Gabaon, touché par les eaux de la pluie, s'est effondré sur une maison voisine, causant la mort de deux enfants et de nombreux blessés.
Joël Losinu, à Bunia