
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une attaque des hommes armés inconnus contre l'une de ses positions à Cantine/Aloya dans le groupement Baswagha-Madiwe en secteur Beni-Mbau au territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Des autorités coutumières de la région qui rapportent la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi 17 mai 2025 indiquent que l'attaque a eu lieu aux heures matinales de ce samedi au quartier Mavwe.
La société civile locale, qui condamne cet acte qu'elle considère de lâche, appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés qui sèment confusion entre la population et les services de sécurité.
« La localité de Baswagha-Lubena a besoin de la paix. Pour le moment, notre ennemi, c'est l'ADF, le M23-RDF et leurs alliés. Que les jeunes se désolidarisent des groupes armés négatifs pour construire notre groupement, au lieu de s'attaquer aux éléments qui sont chargés de la sécurité », a exhorté Tchetche Aliamini, président de la société civile à Cantine-Aloya.
Certaines sources indépendantes attribuent cette attaque aux présumés miliciens qui se réclament être des jeunes Wazalendo.
Il sied de signaler que la situation a été vite maitrisée par l'armée loyaliste qui contrôle la région. Les activités socioéconomiques se déroulent à Cantine et environs ce samedi.
Bantou Kapanza Son, à Beni