
Le porte-parole du gouvernement congolais affirme que la déclaration de principes signée, vendredi dernier, par la République démocratique du Congo et le Rwanda balise la voie de la paix dans la partie Est du pays.
Selon Patrick Muyaya, cette paix se fondera notamment sur le respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
« La déclaration de principes signée sous les auspices des USA qui se fonde notamment sur les efforts régionaux et la dynamique de Doha, balise la voie en vue de réussir l’objectif de la paix », a-t-il écrit dimanche sur le réseau social X.
Le ministre de la Communication et médias rappelle, par ailleurs, que depuis le début de la guerre, la stratégie du gouvernement repose sur la nécessité de parvenir à la paix par tous les fronts. Il assure aussi que seuls les intérêts du peuple priment dans ce qui se discute.
« Le salut du peuple est la loi suprême ! Dans ce qui s’est discuté, dans ce qui se discute et dans ce qui sera conclu, seuls priment les intérêts du peuple congolais. Depuis le début de cette guerre, notre stratégie repose sur la nécessité de parvenir par tous les fronts au retour d’une paix durable, socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale », a ajouté ce membre du gouvernement Suminwa.
Par ailleurs, Patrick Muyaya appelle les uns et les autres à demeurer mobilisés et solidaires avec les compatriotes de l’Est affectés par la guerre, pour aborder les prochaines étapes.
« C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le président de la République et le gouvernement avec le soutien clair du peuple Congolais que nous avons ces avancées. C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires à nos compatriotes directement affectés pour aborder les étapes suivantes. Ce qui est en jeu, en plus de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies qui viennent », a exhorté le porte-parole de l’exécutif national.
La déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda préconise le respect de l’intégrité du territoire congolais, ce qui implique le retrait des troupes rwandaises du sol congolais. Elle ouvre la voie à un accord de paix que les deux parties vont présenter d’ici le 02 mai prochain.
Prince Mayiro