Naufrage sur le fleuve Congo : 12 rescapés et 5 disparus (bilan officiel)

Lundi 28 avril 2025 - 10:44
Image
Image

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a, au cours de la 48ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 avril 2025, à Kinshasa, présenté l’état et l’administration du territoire national.

Il a révélé, à l’occasion, un bilan provisoire de 12 rescapés et 5 disparus dont 3 femmes et 2 enfants en ce qui concerne un naufrage survenu le 22 avril 2025 sur le fleuve Congo, entre Kinshasa et Brazzaville, impliquant l’embarcation de la société Transpool. Celle-ci a heurté une grume et causé une avarie du moteur, a-t-il fait savoir.

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a souligné également la cessation « immédiate » des hostilités dans la partie Est de la RD Congo d'un commun accord entre les représentants de la République Démocratique du Congo et de l'AFC/M23 à Doha (Qatar).

Par ailleurs, il a annoncé la suspension des activités du parti politique PPRD sur toute l’étendue du territoire du pays. Cette suspension, a-t-il dit, constitue une instruction à tous les partis politiques, qui doivent se rappeler leur devoir de contribuer, par leurs actes, actions et attitudes, à la consolidation de l’unité et de l’intégrité territoriale.

Grâce Kenye