Consultations nationales : William Mukambila invite la classe politique à privilégier l'intérêt de la nation

Dimanche 6 avril 2025 - 19:14
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

En réponse à l'initiative du chef de l'État à travers les consultations nationales, le Conseil national de la jeunesse (CNJ), conduit par son président William Mukambila, a invité la population dans sa diversité et la classe politique en particulier, à privilégier l'intérêt de la nation face à l'agression dont la République démocratique du Congo est victime.

Reçu samedi 3 avril par le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, William Mukambila, à la tête d'une délégation de jeunes composée entre autres, d'associations d'étudiants, de mouvements et associations citoyens, a salué la mobilisation des jeunes face à l'agression rwandaise via le M23/AFC.

« C'est à nous, la nouvelle génération, de protéger notre intégrité territoriale, nos frontières ainsi que l'ensemble de notre peuple. Nous avons vu la jeunesse se mobiliser depuis le début de cette agression. Certains se sont rangés derrière les FARDC et d'autres se sont mobilisés en groupes patriotiques d'autodéfense appelés Wazalendo. D'autres encore sont aux côtés du chef de l'État à travers les institutions. Cela démontre à suffisance l'engagement de la jeunesse congolaise à ne pas céder à l'agression de l'ennemi et surtout à militer pour la défense de l'intégrité territoriale nationale. Nous appelons la population en général et en particulier la classe politique à mettre à l'avant-plan l'intégrité de la patrie avant leurs propres intérêts. Ici, il n'est pas question d'individus ou d'un régime, mais plutôt de l'identité congolaise qui est mise en jeu », a lancé William Mukambila.

Il a approuvé cette démarche enclenchée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale qui va réunifier le pays.

« Nous avons été émus par la portée et l'ossature même de ces consultations, déclinées en 6 points par le conseiller spécial, et dont l'apport de la jeunesse à cette initiative est réservé au chef de l'État. En ce qui nous concerne, il est de notre devoir de pouvoir nous mobiliser comme d'habitude et d'être au premier rang de la défense pour l'intégrité territoriale nationale », a-t-il reconnu.

Dans cet élan de cohésion nationale et de sursaut patriotique, le président du CNJ invite les Congolais dans leur ensemble à l'unité et à la solidarité pour la sauvegarde du pays face à la violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays.

Murphy Fika