
Le gouvernement a réhabilité l'école policière de Kapalata, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, après plus de 65 ans passés dans un état de délabrement très avancé.
Financés à hauteur de 473.000 dollars américains (USD), ces travaux consistaient notamment à réhabiliter les bâtiments, l'adduction d'eau, la remise d'électricité, durant une période de deux mois, a révélé le Commissariat provincial de la Police nationale Congolaise (PNC), lors d'une visite dans ce centre de formation.
"Nous avons fabriqué plus de 2000 lits et les équipés. Nous avons fait fabriquer 5 sabans. Nous avons remis l'électricité au niveau de ce site. Nous avons prévu le déforage. Nous avons réhabilité des toilettes, il y a un bloc qui peut contenir plus de 1500 personnes", a détaillé le Commissaire supérieur principal Kelly Kabuya du génie de la PNC et superviseur de ces travaux.
Cette réhabilitation vient relever les défis auxquels faisaient face cette école de la Police, précise le Commissaire supérieur principal, le colonel Romain Bisiono, commandant de ce centre de formation policière. Il promet, par ailleurs, de protéger les infrastructures de cette école et d'assurer une formation de qualité aux policiers pour répondre aux besoins de la RDC.
L'école de la police de Kapalata est désormais à la hauteur d'accueillir plus de 2 000 policiers après sa réhabilitation, affirment des sources policières.
Il convient de rappeler que les travaux de réhabilitation de ce centre de formation de la police ont été lancés par Jacquemain Shabani Lukoo, vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et de la sécurité, lors d'une mission en décembre 2024, dans la ville de Kisangani.
Reagan Bin Kakani, à Durba