
Le vice-premier ministre chargé des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé, mercredi 26 mars, une réunion à laquelle ont pris part le ministre provincial des Transports, Bob Amisso, ainsi que des représentants des chauffeurs Kinois, notamment la Synergie des associations des chauffeurs de la ville de Kinshasa et l'ACCO.
Les représentants des chauffeurs de la capitale congolaise étaient venus présenter leur mémorandum concernant le moratoire accordé pour l’obtention des permis qui sera suivi d’un « vigoureux » contrôle.
Auprès des autorités, la synergie des associations des chauffeurs a plaidé pour que soit repoussé ledit moratoire afin que tous les chauffeurs se procurent les permis.
« La synergie a exprimé le vœu de conditionner l'obtention du permis de conduire à la détention d'un brevet justifiant une formation d'écolage. Et se propose, à travers son ministre de tutelle, de participer à la sensibilisation autour du permis de conduire pour inciter ses membres à remplir ce devoir citoyen, qu'est l'obtention du précité », indique une dépêche du ministère provincial des Transports exploitée par la rédaction de 7SUR7.CD.
Cette structure a également sollicité la multiplication des sites de délivrance des permis pour faciliter l’accès à tous.
« Attentifs à ses revendications, après avoir salué et félicité le ministre provincial pour l'encadrement des chauffeurs de la ville, son excellence Jean-Pierre Bemba précise que le permis de conduire est une obligation pour tout conducteur et tout chauffeur de taxi se doit de s'en approprier. Il affirme qu'une évaluation sera faite au mois de juin pour lever l'option sur une éventuelle prorogation du moratoire », rapporte la même source.
Pour le vice-premier ministre des Transports, la formation est une étape cruciale dans le processus de l'obtention des permis de conduire et les dispositions sont prises, tant avec la CONADEP que le ministère provincial des Transports, pour y arriver. Il a aussi rassuré que des sites supplémentaires seront ajoutés pour la délivrance des permis.
Christian Dimanyayi