
Deux (2) personnes sont mortes à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, lors de l'enterrement de l'artiste revolutionniste Delcat Idengo, le mardi 25 mars 2025.
Les victimes ont été tuées lors des heurts qui ont éclaté lors de la cérémonie d'inhumation au stade et cimetière de Kimbangu se trouvant en commune Bungulu, en plein centre ville.
Elles ont été atteintes de balle des éléments de sécurité qui auraient riposté contre les menaces de certains jeunes émotionnels, ont fait savoir des témoins de l'événement sur le lieu d'inhumation.
"On vient de tuer deux personnes avant la mise en terre du musicien Idengo Delcat à Kimbangu. Ces civils ont été touchés par balle dans la foule. Malheureusement, ils n'ont pas survécu. Pour le moment, leurs corps se trouvent à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni. Il y a eu aussi quelques blessés qui ont été dépêchés aux soins urgents", a fait savoir un habitant dudit quartier à 7SUR7.CD sous couvert d'anonymat.
Suite à ce drame, la tension est montée d'un cran dans la ville aux heures tardives du soir.
Les éléments de la police nationale ont fait recours aux bombes lacrymogènes pour disperser certains jeunes des groupes de pression qui ont improvisé des heurts contre des éléments de sécurité.
Jusqu'aux heures du soir de mardi, plusieurs coups de feu ont été entendus notamment au rond-point du 30 Juin, boulevard Nyamwisi et l'axe Beni-Mangina.
En conséquence, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans plusieurs secteurs. Écoles, boutiques et magasins sont restés fermés. Les écoles ont renvoyé les enfants à la maison surtout celles des communes Mulekera et Bungulu.
Pour rappel, le musicien révolutionnaire Delcat Idengo, a été assassiné en ville de Goma par les combattants du M23-RDF, il y a plus d'un mois. L'arrivée de Son corps a créé une tension à Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni