Kinshasa : la MONUSCO ordonne l’évacuation des familles de son personnel non congolais pour des raisons de sécurité

Lundi 3 février 2025 - 09:41
Image
Image

La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a décidé d'évacuer tous les membres des familles de son personnel étranger en raison de préoccupations sécuritaires. Cette décision fait suite à une note interne diffusée au sein de l’organisation.

Le document précise que cette recommandation ne sera levée que lorsque les conditions de sécurité seront jugées satisfaisantes.

« L’agent habilité a décidé que tous les dépendants reconnus (personnes à charge reconnues du personnel international/VNU internationaux) qui se trouvent physiquement présents à Kinshasa doivent être évacués avec effet immédiat pour une durée de trois mois. Bien que l'évacuation soit initialement prévue pour une période de trois mois, elle fera l'objet d'une réévaluation mensuelle. Si les conditions d'un retour en sécurité sont réunies, les restrictions seront levées », lit-on.

Les frais de voyage seront pris en charge par l’employeur, conformément au système de gestion de la sécurité de l’ONU.

« La Mission remboursera le coût des billets pour le départ des dépendants reconnus […]. Cette autorisation est strictement limitée aux dépendants reconnus. Une indemnité d'évacuation pour raisons de sécurité sera versée aux dépendants reconnus du membre du personnel, conformément aux politiques en vigueur dans le cadre du système de gestion de la sécurité des Nations unies », ajoute la source.

Il convient de rappeler que Kinshasa a été le théâtre de manifestations violentes le 28 janvier dernier, où des citoyens ont exprimé leur mécontentement à la suite de la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

Ces événements ont conduit à des attaques contre plusieurs ambassades et des biens privés. Suite à ces manifestations, plusieurs chancelleries occidentales, dont celle des États-Unis, ont recommandé à leur personnel non essentiel de quitter la RDC et ont conseillé à leurs ressortissants d’éviter tout voyage dans le pays.

Bienfait Luganywa