Cyril Ramaphosa : « L’Afrique du Sud ne relâchera pas son soutien au peuple de la RDC »

Lundi 3 février 2025 - 13:15
Image
Droits tiers

Malgré la perte tragique de 14 militaires sud-africains lors des affrontements au Nord-Kivu, le président Cyril Ramaphosa réaffirme son engagement envers la RDC. Dans un message publié sur son compte Twitter ce lundi 3 février, il a souligné l'importance de ce soutien.

Selon lui, l’Afrique du Sud a une responsabilité morale de soutenir la RDC, en raison des liens historiques qui unissent les deux nations.

« En tant que pays, nous avons le devoir de soutenir les nations d’Afrique dont la solidarité et le soutien matériel ont contribué à assurer notre libération. L’Afrique du Sud ne relâchera pas son soutien au peuple de la RDC afin qu’il puisse jouir de la paix et de la sécurité qu’il mérite », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Il est important de rappeler que le Zaïre, devenu aujourd'hui la RDC, a été l'un des fervents soutiens de l'ANC, le parti fondé par Nelson Mandela et actuellement au pouvoir, dans sa lutte contre le régime de l'apartheid.

Ce qui avait justifié la visite de Nelson Mandela au Zaïre dix mois seulement après sa sortie de prison. C’était sa deuxième visite à l’étranger après celle en Algérie. Le président Mobutu l’avait accueilli à Goma, ville assiégée aujourd’hui par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise, le 8 décembre 1990.

C’est dans cette même ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, que les 14 militaires sud-africains ont été tués par les rebelles et l’armée rwandaise.

Bienfait Luganywa