Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a appelé la population congolaise à l’unité pour défendre la République Démocratique du Congo, en apportant soutien matériel, moral et spirituel aux forces de défense et de sécurité du pays. C'est ce que rapporte le compte-rendu de la 30ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD.
Le chef de l’État a souligné la nécessité pour les institutions publiques et leurs animateurs d’adopter un train de vie plus sobre afin d’octroyer une prime exceptionnelle aux militaires, policiers et patriotes Wazalendo engagés dans les combats à l’Est du pays, augmentant leur pouvoir d’achat tout en assurant leur couverture sanitaire ainsi que pour les membres de leurs familles restreintes.
Par ailleurs, le chef de l’État a engagé le gouvernement et son cabinet à lui soumettre, des mesures rigoureuses de réduction de train de vie par des coupes, par palier devant être opérées sur les frais de fonctionnement et les interventions économiques de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement, du Pouvoir judiciaire et des Institutions d’appui à la démocratie, dans 72 heures.
Des coupes porteront également sur les rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques, du pouvoir judiciaire et ceux des institutions d’appui à la démocratie, tout en suspendant toutes les missions, les évacuations sanitaires à l’étranger et les subventions non essentielles.
Ce compte-rendu note également que sont suspendues, pour une durée de 12 mois, les augmentations salariales, les corrections des grades et les mécanisations des agents publics de l’État, autres que les militaires et les policiers, sauf dérogation spéciale.
En outre, le président de la République a invité le secteur privé à faire des dons ou à constituer des fonds pour soutenir directement nos Forces Armées et les populations déplacées ; les excédents de trésorerie générés dans ce cadre par les Comptes spéciaux devront être reversés au compte général du Trésor.
Il importe de renseigner que le rapport hebdomadaire circonstancié devra être présenté au chef de l’État, sous la supervision de la première ministre, par le ministre du Budget ainsi que le ministre des Finances.
Grâce Kenye