
Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) a lancé ce lundi 7 juillet 2025 à Kinshasa un atelier de trois jours visant à renforcer les capacités des élus locaux. Cette initiative a pour but de doter les conseillers communaux des compétences nécessaires pour élaborer des projets de développement qui répondent aux besoins de leurs communautés.
Les participants seront également formés aux règles et procédures régissant les élections des bourgmestres, des bourgmestres-adjoints et des conseillers urbains, en conformité avec la loi. Un autre volet de cette formation est l'incitation à la mise en place de comités locaux de développement, des mécanismes pour le suivi des actions de l'exécutif communal et une participation accrue à la gouvernance locale.
« Le CAFCO a organisé cette activité avec les conseillers locaux, premièrement, pour leur apprendre ce que dit la loi concernant leurs élections et leurs organisations. Deuxièmement, c'est parce que ces conseillers locaux sont appelés à élaborer des projets de développement pour leurs communautés respectives », a déclaré Honorine Christine Bokashanga Kwete, membre du CAFCO chargée de l'administration et de la logistique.
Pour le CAFCO, des élections municipales transparentes et des élus locaux bien formés sont les piliers d'une gouvernance participative et efficace. Ces éléments sont nécessaires pour relever les défis quotidiens des communautés et stimuler un développement inclusif et durable. Les bourgmestres et leurs adjoints, une fois élus, seront les acteurs clés de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local. Leur aptitude à comprendre les enjeux spécifiques à chaque localité, à concevoir des projets pertinents et à collaborer avec les comités locaux mis en place par les conseillers communaux est fondamentale pour transformer les aspirations des populations en réalisations concrètes.
Honorine Bokashanga Kwete a insisté sur la nécessité pour les conseillers communaux de maîtriser leur cadre légal.
« Il faut que les conseillers communaux connaissent les règles et procédures relatives à l'organisation de leurs élections. Qu'est-ce que la loi qui les régit prévoit et dit ? Ils doivent être capables de comprendre d'abord la loi qui les régit et les matières réglementaires qui les concernent. C'est ainsi qu'ils sauront bien comment s'y prendre, comment s'engager », a-t-elle souligné.
Les thématiques au programme de l'atelier incluent des exercices de simulation pour une immersion concrète dans le déroulement des scrutins, une formation approfondie sur l'élaboration de projets adaptés aux besoins spécifiques des communautés locales et des sessions sur la mise en place de comités locaux de développement.
Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme d'accompagnement des élus locaux mis en œuvre par le CAFCO, avec le soutien précieux de l'Olof Palme International Center (OPC).
Merveil Molo