Accord RDC-Rwanda : l’UNPC appelle le gouvernement à intégrer les journalistes dans les étapes de mise en œuvre

Lundi 7 juillet 2025 - 19:41
Image
Image d'illustration

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) salue, ce lundi 7 juillet 2025, à Kinshasa, la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, intervenue récemment à Washington, sous la médiation des États-Unis.

Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD, cette autorité d’autorégulation des professionnels des médias congolais dit s’approprier les acquis de cet accord de paix et affirme sa volonté d’en suivre « rigoureusement » la mise en œuvre dans toutes ses phases.

À ce titre, l'UNPC : 

- Sensibilise et appelle tous les journalistes œuvrant en RDC, en général, et ses membres en particulier, au strict respect du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, notamment dans la couverture des enjeux liés à l’accord de paix.

- Recommande « fortement » l’association systématique d’experts des domaines sécuritaire, diplomatique ou juridique dans tout traitement médiatique de cet accord, afin de garantir l’équilibre, la rigueur et la contextualisation des analyses.

- Appelle le gouvernement de la République à intégrer les journalistes dans toutes les étapes du processus de mise en œuvre de l’accord, en tant qu’acteurs clés de l’information et de la pédagogie publique.

- L’obligation, pour les membres de l’Union, de vérifier « scrupuleusement » leurs sources et de croiser les informations relatives aux activités des groupes armés, aux actions gouvernementales ou aux négociations en cours.

Par ailleurs, elle attire l’attention du gouvernement et de la communauté internationale sur une réalité « préoccupante » dans plusieurs territoires encore sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23.

« Les journalistes congolais font face à des atteintes graves à leur sécurité et à la liberté de la presse ; un climat de terreur dans lequel toute dénonciation publique expose à des représailles immédiates. Une ligne éditoriale imposée, marquée par l’autocensure et l’entrave à la libre circulation de l’information ; une absence totale de garanties de sécurité, empêchant l’exercice indépendant du métier », dénonce l'UNPC. 

En conséquence, cette structure exhorte les rédactions à adopter un journalisme de paix, fondé sur l’investigation, la contextualisation, l’équité et la responsabilité. Enfin, elle invite ses membres à s’appuyer sur les sources institutionnelles officielles pour éviter la désinformation et met en garde contre toute stigmatisation des communautés ou propagation des propos discriminatoires, contraires à la déontologie professionnelle.

L'accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington vise , notamment à garantir la fin des hostilités entre les deux États.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Juillet 2025