L'opposant Seth Kikuni est condamné à un an de prison pour pour incitation à désobéir aux lois et propagation de faux bruits. Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a rendu sa décision ce mercredi 27 novembre 2024.
Selon les informations en notre possession, ce verdict n'a pas été prononcé en audience. Il a été directement transmis au greffe qui l'a signifié au prévenu.
Réagissant à cette décision judiciaire, l'avocat de Seth Kikuni, maître Laurent Onyemba, a exprimé son intention d'interjeter appel. Contactés, quelques cadres du parti politique PISTE ont confirmé la détermination de Seth Kikuni de former un recours contre ce jugement qu'ils qualifient d'injuste.
Rappelons que dans son réquisitoire prononcé à l'audience du 20 novembre dernier, l'officier du ministère public avait requis 3 ans de servitude pénale principale contre Seth Kikuni pour l'infraction d'incitation à désobéir aux lois et 3 ans autres pour l'infraction de propagation de faux bruits.
L'organe de la Loi a demandé au Tribunal de paix de Kinshasa /Gombe de ne retenir que 3 ans de prison contre Seth Kikuni étant donné que ces deux infractions ont été commises en concours idéal.
À titre des dommages et intérêts, le ministère public a demandé aux juges de condamner Seth Kikuni à une amende de 950.000 FC asssortie de 14 jours de contrainte par corps. Le MP a demandé aussi au Tribunal de condamner Seth Kikuni au paiement des frais d'instance.
L'opposant Seth Kikuni a été arrêté le 02 septembre 2024 suite à ses propos tenus en date du 27 août 2024, à Lubumbashi, au cours d'un forum politique. Il appelait la population à se lever pour barrer la route aux « dérives dictatoriales » du régime actuel qu'il a qualifié de prédateur.
ODN