La République démocratique du Congo va accueillir les travaux du 8ᵉ Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines ( CJCA) en 2026. Les pays membres de cette organisation panafricaine ont voté à l'unanimité pour le pays de Félix Tshisekedi au terme de la 7ᵉ Assemblée générale de la CJCA tenue au Zibambwe.
C'est dire que la RDC, qui était en compétition avec l'Éthiopie pour l'organisation du 8ᵉ Congrès de la CJCA, a été élue présidente de cette organisation pour un mandat de 2 ans qui commence à courir en 2026.
Pour le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, qui représentait la RDC à ces assises, il s'agit d'une grande victoire diplomatique qui rentre dans le cadre de la vision du magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi. Il a remercié ses homologues pour la confiance placée dans son pays.
Cette 7ᵉ Assemblée générale de la CJCA a également élu les nouveaux membres du Bureau exécutif pour la période de 2024 - 2026. La RDC, comme pays hôte du 8ᵉ Congrès de la CJCA en 2026, occupe d'office le poste de 1ʳᵉ vice-présidence de cet organe des décisions de cette organisation judiciaire internationale, à travers le président de sa Haute Cour, Dieudonné Kamuleta.
Signalons que la 7ᵉ Assemblée générale de la CJCA a été précédée de la 3ᵉ étape des travaux en panel marqués par l'adresse du président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta. Il s'est entretenu avec ses homologues africains et ceux venus d'autres continents sur "la dignité humaine comme source d'interprétation constitutionnelle", avec des cas pratiques de sa juridiction en RDC.
Un autre moment fort de ce 7ᵉ Congrès de la CJCA a été la remise de la bannière à Luke Malaba, le président de la Cour suprême et constitutionnelle du Zimbabwe, en sa qualité de nouveau président de cette conférence.
Il est à noter que l'organisation du 8ᵉ Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines en RDC rentre dans le cadre des engagements pris par Dieudonné Kamuleta dès sa prise de fonction à la tête de la Cour constitutionnelle. Il avait promis de porter haut et de faire rayonner la haute juridiction congolaise à l'international.
ODN