Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima suggère la modification de la loi électorale pour que les résultats issus du Dispositif Electronique de Vote (DEV),soient privilégiés en lieu et place de ceux issus du comptage manuel dans les centres locaux de compilation.
A en croire Denis Kadima, le comptage manuel dans les centres locaux de compilation a montré ses limites. Non seulement qu’il est un procédé archaïque mais aussi, il est à la base de la lenteur, il favorise la fraude et autres vices dénoncés au sein de l’opinion publique.
Il l’a dit dans son discours de circonstance lors de la publication des résultats des législatives nationales dimanche 14 janvier.
« Il est tout aussi insoutenable de voir cohabiter des dispositions anachroniques avec des mesures modernes dans les textes légaux qui régissent l’organisation des élections en RDC. C’est le cas, par exemple, du fonctionnement des Centres Locaux de Compilation des Résultats qui est en déphasage avec l’exigence légale d’utiliser la voie la plus rapide de transmission des résultats », a dit Denis Kadima.
Et de poursuivre: « Il en est de même des cas de divergence constatés entre les résultats issus du dépouillement manuel et ceux du Dispositif Electronique de Vote. Les derniers faits saillants de bourrage d’urne, des manipulations frauduleuses des DEV du scrutin du 20 décembre 2023 montrent les limites de la prééminence des résultats manuels telle que consacrée par l’article 67 de la loi électorale ».
Denis Kadima a également proposé que le législateur ramène la date des élections durant la saison sèche pour éviter les désagréments posés par la pluie, principalement les difficultés de déploiement et d’acheminement du matériel électoral.
Bienfait Luganywa