Des dizaines de soldats de l'armée burundaise sont arrivés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 05 mars 2023, par un avion de l'armée kényane.
Il s'agit d'un déploiement qui intervient dans le cadre de la poursuite de la mise en place d'une force régionale de l'Afrique de l'est, qui a pour objectif de lutter contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
D'après le Général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale, ces soldats burundais ont pour mission de s'assurer du cessez-le-feu entre l'armée congolaise et les M23 et participer au retrait de ces derniers des zones qu'ils occupent.
Certains soldats sont arrivés par avion et d'autres arrivent par la route en passant par le Rwanda, a-t-il renchéri.
À peine arrivés, ces burundais vont se déployer dans des villages du territoire de Masisi contrôlés par les rebelles du M23 depuis plusieurs semaines.
Les burundais rejoignent les kényans, déjà présents au Nord-Kivu depuis novembre 2022. D'autres soldats burundais se sont déjà déployés dans la province du Sud-Kivu pour combattre les rebelles burundais de Red Tabara.
Glody Murhabazi, à Goma