En séjour à Kinshasa, capitale de la RDC, les volontaires issus de 8 pays d’Afrique centrale et recrutés par l’Organisation Internationale de la Francophonie bénéficient depuis ce lundi 20 février 2023, d'une session de renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles.
À en croire le directeur du comité national des 9es Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja Ngembo, cette formation va permettre à ces jeunes francophones de la sous-région Afrique centrale de s’imprégner de l’organisation des Jeux de la Francophonie en RDC avant d’intégrer les différents départements et commissions du comité national en vue d'apporter notamment leur savoir-faire à l’équipe des bénévoles nationaux.
La formation est de 5 jours. Elle est dispensée par les experts de l’OIF et de l’Université Senghor d’Alexandrie. Les experts des différents départements et commissions seront aussi au programme pour faciliter leur intégration.
« C’est un privilège pour moi d’intégrer ce programme enrichissant qui me permet de travailler aux côtés des experts aguerris et contribuer au succès des 9es Jeux de la Francophonie », a dit Triphène Tamba Bonazebi, une des volontaires, venue du Congo-Brazzaville.
Pour sa part, Nour Yehonzapane de la République Centrafricaine a exprimé ses attentes en ces termes : « Nous attendons beaucoup de cette formation pour nous faciliter l’intégration et l'acquisition de nouvelles compétences ».
Le ministre de la jeunesse et initiation à la citoyenneté Yves Bunkuku, et la conseillère du président de la République en matière des relations publiques Bibiche Kabengele ont assisté à la cérémonie d'ouverture de cette session de formation. Celle-ci prendra fin ce vendredi.
Merveil Molo