La société congolaise Mole Groupe, spécialisée dans la production du cacao, a mis en place un modèle de production éthique et transparent favorisant des méthodes écologiques et innovantes pour améliorer la productivité tout en protégeant l’environnement et garantir à ses clients un cacao respectueux de l’environnement et des agriculteurs.
Soucieux de rassurer une production 100 % durable, Mole Groupe contrôle chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, du champ à l’exportation. Elle garantit une conformité aux exigences du marché européen et international tout en suivant en temps réel chaque lot de cacao produit grâce à la traçabilité numérique.
Gandi Mole, directeur général de Mole Groupe, qui s’est confié à 7SUR7.CD ce samedi 1er février 2025, a fait savoir que son entreprise construit un modèle mettant en valeur la richesse du cacao congolais tout en protégeant l’environnement.
« Nous voulons que chaque tablette de chocolat fabriquée avec notre cacao raconte une histoire de durabilité, de transparence et de responsabilité. Nous bâtissons un modèle qui met en valeur la richesse du cacao congolais tout en protégeant notre environnement et en améliorant la vie de nos producteurs », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, il a souligné qu’en combinant innovation, durabilité et excellence agricole, Mole Groupe ne se contente pas de produire du cacao.
« Il construit l’avenir du secteur en RDC. Son objectif est clair : faire du cacao congolais un produit d’exception, prisé sur les marchés internationaux pour sa qualité et son impact positif sur les communautés et l’environnement », a-t-il ajouté.
Mole Groupe investit dans le bien-être des communautés agricoles avec pour principal objectif de faire du cacao congolais un produit d’exception, prisé sur les marchés internationaux pour sa qualité et son impact positif sur les communautés et l’environnement.
Pour ce faire, elle investit au travers notamment de :
- la formation et l'accompagnement de plus de 2 000 agriculteurs dans les pratiques durables ;
- L’amélioration des infrastructures, en construisant des centres de stockage et de transformation pour garantir la qualité du cacao et réduire les pertes post-récolte ;
- La vente du cacao à des prix compétitifs sur le marché mondial grâce à la certification et à la traçabilité.
Par ailleurs, grâce à ses innovations, Mole Groupe dit se positionner non seulement comme le leader du cacao durable en RDC, mais aussi comme un acteur clé de la transformation du marché africain du cacao.
Il faut souligner que l’entreprise Mole Groupe travaille uniquement avec des agriculteurs engagés dans des pratiques agricoles responsables. Chaque exploitation est inspectée et certifiée selon des critères stricts en matière de durabilité et de qualité.
Grâce Kenye