La Coordination nationale de la société civile forces vives de la RDC invite la population congolaise à la mobilisation « populaire » contre la présence des terroristes du M23/AFC et de leurs alliés rwandais dans la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cet appel a été lancé, ce vendredi 31 janvier 2025, à travers un communiqué signé par son première vice-président et porte-parole, Jean-Bosco Lalo, et transmis à la Rédaction de 7SUR7.CD.
« La Coordination nationale de la société civile Forces vives de la RDC s'indigne de la présence dans la ville touristique de Goma du M23/AFC et de leurs alliés rwandais malgré la résistance des FARDC et des Wazalendo dont la bravoure sur les lignes de front mérite la reconnaissance de tous. Raison pour laquelle, notre communiqué de ce jour tient lieu d'un message d'encouragement et de soutien à nos forces de sécurité afin qu'elles tiennent toujours bon devant l'ennemi », lit-on dans ce communiqué.
En signe de solidarité, elle invite tous les congolais à l'unité derrière les FARDC afin que toute la partie orientale du territoire congolais recouvre la paix.
« Aussi est-il, pour nous, une occasion d'inviter tous les compatriotes congolais à l'unité derrière nos forces armées afin que toute la partie orientale de notre pays recouvre la paix, la sécurité et l'intégralité territoriale », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, cette structure invite également toutes leurs Coordinations provinciales à entrer en contact « direct » avec les autorités provinciales pour organiser « de grandes manifestations » afin de réarmer « moralement les populations de leurs provinces respectives déjà résilientes ».
Raphaël Kwazi