Kinshasa : Greenpeace Afrique sensibilise des élèves sur la protection de la forêt et les conséquences des plastiques dans le sol

Samedi 4 juin 2022 - 08:08
Image
Droits tiers

Greenpeace Afrique a célébré le vendredi 3 juin 2022 la journée mondiale de l'environnement avec les élèves du secondaire du complexe scolaire Les Compagnons de la commune de Limete, à Kinshasa.

Au cours de cette manifestation, 3 sujets ont été expliqués aux élèves. Il s'agit des conséquences de l'utilisation des bouteilles plastiques à usage unique sur le sol, de l'importance de la forêt dans la vie humaine et les causes et conséquences du changement climatique.

Pour Patient Mwamba, chargé de campagne forêts à Greenpeace Afrique, le choix de sensibiliser les élèves sur la protection de l'environnement a été opéré parce qu'ils sont les décideurs de demain. Raison pour laquelle il faut les préparer dès aujourd'hui à mieux décider demain.

"Nous avons choisi aujourd'hui de sensibiliser la jeunesse parce qu'elle est l'avenir de demain. C'est ces enfants qui seront responsables de notre environnement d'ici peu. C'était vraiment important de célébrer cette journée internationale de l'environnement avec les jeunes pour leur faire comprendre le rôle qu'ils devront jouer dans les jours à venir pour protéger l'environnement. Pour nous, la jeunesse c'est l'avenir de demain, la jeunesse c'est l'environnement de demain. Le choix de passer cette journée avec les élèves était réellement pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont un rôle à jouer d'ici peu dans la protection de l'environnement", a-t-il expliqué à l'issue de cette manifestation.

Interrogés, les élèves ont déclaré avoir appris des choses nouvelles sur l'environnement. Certains même ont juré de ne plus jamais jeter un déchet plastique dans la nature.

"Après cette activité, je maîtrise désormais l'importance de la forêt. Il y a des hommes et des animaux qui vivent dans la forêt et qui dépendent complètement de la forêt. Quand on coupe les arbres, on les condamne. Même nous aussi la forêt peut être notre pharmacie. Concernant les déchets plastiques, après avoir compris ce qu'on nous a dit, je jure sur ma vie que je ne jetterai jamais un déchet dans la nature. Non seulement que c'est sale, mais aussi c'est mauvais pour la nature. Si auparavant je jetais des papiers ou bouteilles n'importe où, plus jamais je le référerai", a déclaré Moley Azizo Claridia, élève de 5ème année pédagogie.

Une scénette a été jouée afin de faire comprendre aux élèves comment certains investisseurs opèrent pour faire signer aux chefs locaux des contrats qui dépouillent les peuples autochtones l'autorité sur leurs propres forêts. 

Pour clôturer, un concours dont les questions ont été tirées dans les sujets traités a été organisé pour voir si les élèves ont bien maîtrisé ce qu'ils ont appris. 5 élèves qui se sont distingués ont remporté des cadeaux.

Pour rappel, la journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque le 5 juin depuis 1974. Elle sera célébrée cette année sous le thème "Une SeuleTerre" pour appeler à des changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature. 

Bienfait Luganywa