![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250207-WA0013_0.jpg?itok=KdBbWVuP)
La République démocratique du Congo a appelé le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à mettre urgemment en place une commission d'enquête internationale sur les récents crimes commis à Goma, dans la province du Nord-Kivu, par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Cet appel a été lancé, ce jeudi 6 février 2025, à Genève en Suisse, par les membres du gouvernement congolais lors de la session spéciale du Conseil des droits de l'homme consacrée à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.
« Aujourd'hui, la communauté internationale regrette de ne pas être intervenue en 1994 pour stopper le génocide (rwandais, ndlr). La RDC voudrait interpeller cette communauté internationale pour dire, attention, le même président Kagame, dont le peuple a été victime d'un génocide, est en train de faire la même chose », a affirmé Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, lors d'un point avec la presse à Genève.
D'après le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, c'est une occasion pour la RDC de demander au monde d'agir.
« Ce sera une occasion pour nous (...) de demander au monde d'agir, d'arrêter ce qui se passe. La communauté internationale n'en fait pas assez », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Le projet de résolution déposé par la RDC condamne « fermement » l'appui militaire et logistique des Forces de défense du Rwanda aux terroristes du M23 et leur demande de mettre « immédiatement » fin à leurs violations des droits de l'homme et aux atteintes à ces droits.
Raphaël Kwazi