![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250207-WA0011.jpg?itok=VJb61aJG)
L'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a fait une mise au point sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles un cousin du deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a été nommé gouverneur du Nord-Kivu par Corneille Nangaa.
À travers un communiqué dont la copie a atterri à notre rédaction, ce jeudi 6 février 2025, l'AFDC-A précise que la personne nommée par le mouvement rebelle AFC n'est ni cousin, ni un proche parent du sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
« Le nom Bahati est un nom Swahiliphone qui signifie la chance, porté par des milliers de personnes. Ce personnage nommé par Corneille Nangaa n'est ni cousin ni proche parent de l'honorable 2ᵉ vice-président du Sénat, comme certaines personnes mal intentionnées le font circuler sur les réseaux sociaux en indexant méchamment l'honorable professeur, Modeste Bahati Lukwebo dans cette histoire de l'AFC », souligne le communiqué.
L'AFDC-A précise, par ailleurs, que la personne indiquée dans la photo qui accompagne cette fake news sur les réseaux n'est pas celle nommée par l'AFC. La personne qu'on voit sur la photo derrière Modeste Bahati Lukwebo est plutôt son garde rapproché qui se nomme Trésor Lombe Mukoko. Il est bel et bien à Kinshasa.
Elle appelle ainsi les congolaises et les congolais à la vigilance face « aux stratégies de l'ennemi qui visent à diviser le peuple congolais en diabolisant certains de ses leaders dans ce contexte si délicat ».
L'AFDC-A souligne que cette désinformation qui est l'œuvre des ennemis du pays a pour but manifeste de diviser les Congolais, question de les fragiliser durant cette période de crise sécuritaire.
ODN