RDC : L’IGF prête à collaborer avec Muzito pour booster le budget de l’État

Lundi 25 août 2025 - 18:27
Image
Image d'illustration

Le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce lundi 25 août, l’Inspecteur général des finances (IGF), chef de service, Christophe Bitasimwa Bahii, pour une séance de travail axée sur les réformes budgétaires.

Les discussions ont porté sur les rubriques du budget général de l’État, avec l’objectif de dynamiser les recettes publiques et d’améliorer la qualité de la dépense.

Selon l’IGF, le vice-Premier ministre peut compter sur l’appui de cette institution de contrôle des finances publiques.

« Nous sommes venus présenter les civilités, mais le vice-Premier ministre nous a devancés en sollicitant une séance de travail. Nous avons passé en revue les recettes et dépenses afin de proposer des réformes pour booster le budget de l’État (…) Il peut totalement compter sur notre soutien, en tant qu’autorité et en tant que collègue de service », a déclaré Christophe Bitasimwa Bahii à la presse, au sortir de l'entretien.

Cette rencontre s’inscrit dans la préparation du projet de loi de finances 2026, un dossier prioritaire du Gouvernement, marqué par des besoins accrus en financement et la volonté de renforcer la discipline budgétaire.

MD

 

AfroPari Août 2025