LINAFOOT : Mazembe et Lupopo réclament un calendrier et une formule plus réalistes pour la suite du championnat

Vendredi 7 février 2025 - 11:23
Image
Image

Plusieurs points de vue ont été exprimés lors de la réunion convoquée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ce jeudi 6 février 2025, à laquelle ont pris part les dirigeants des clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ainsi que les responsables de la LINAFOOT.

L'objectif principal était de trouver un consensus sur la suite à donner au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), actuellement à l'arrêt.

Héritier Yindula, représentant du TP Mazembe, a souligné les difficultés logistiques et calendaires qu'entraînerait la reprise du championnat avec 11 matchs de la manche retour et les 22 matchs de play-offs, le tout devant se dérouler sur une période de deux mois. Il a notamment mis en avant l'incompatibilité de ce calendrier avec celui du CHAN et des préliminaires des interclubs de la CAF.

« Le TP Mazembe a donné son point de vue qui n'est pas ambigu. Pour nous, par rapport aux réalités sur le terrain, on ne voit pas la LINAFOOT organiser 33 matchs en deux mois. Nous allons présenter ce chronogramme aux autres dirigeants des clubs parce que cette proposition de la LINAFOOT ne va pas s'accorder avec le calendrier du CHAN et l'organisation des préliminaires des interclubs de la CAF », a-t-il déclaré.

D'autres clubs, comme l'OC Bukavu Dawa, se sont montrés plus optimistes, se disant satisfaits de la tenue de cette réunion et confiants quant à la capacité de la commission mise en place pour trouver un calendrier adapté.

« On attendait cette réunion depuis longtemps, au moins là on est sûr de la tenue de la phase retour de la LINAFOOT, le temps nous sera dicté par la commission qui est mise en place, on reste serein pour la suite », a indiqué Daniel Mboji, représentant de l'OC Bukavu Dawa à cette réunion.

Il a également évoqué les difficultés rencontrées par son club en raison du conflit dans l'Est du pays, qui les contraint à jouer tous leurs matchs à Kinshasa.

« À cause de l'agression rwandaise dans la partie Est du pays, nous sommes condamnés à quitter notre province et rejoindre la capitale Kinshasa, pour jouer les matchs de la phase retour et les play-offs », a-t-il ajouté.

Le DCMP, par la voix de son secrétaire général adjoint Omer Makutu, s'est félicité de cette réunion tripartite et de l'accord trouvé sur le principe de la reprise du championnat. Il a toutefois insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes pour assurer le bon déroulement de la compétition jusqu'à son terme.

« Je suis très satisfait de cette réunion tripartite entre le CONOR de la FECOFA, la LINAFOOT et les dirigeants des clubs, parce qu'on s'est convenu sur le redémarrage du championnat, mais il reste à trouver des mécanismes pour que ça se termine en bonne et due forme », a-t-il déclaré.

Le représentant du FC Saint Éloi Lupopo, Jean Luc Kapend, a quant à lui exprimé son scepticisme quant à la possibilité d'organiser la phase retour et les play-offs en deux mois, jugeant cette échéance irréaliste sur le plan logistique, technique et matériel. Il a suggéré de passer directement aux play-offs pour gagner du temps.

« On n'est pas encore satisfait, parce qu'on sait que c'est impossible, sur le plan logistique, technique et matériel, d'organiser la phase retour du championnat et les deux manches des play-offs en deux mois, c'est vraiment irréaliste. Nous pensons que l'organisateur doit prendre des mesures qui s'imposent pour passer directement aux play-offs car le temps joue contre nous », s'est-il exprimé.

Malgré ces divergences, tous les participants semblent s'accorder sur la nécessité de trouver une solution pour permettre au championnat de reprendre dans les meilleures conditions possibles.

La commission mise en place par la FECOFA aura la lourde tâche de proposer un calendrier qui tienne compte des contraintes de temps, des difficultés logistiques et des impératifs liés aux compétitions internationales.

Bob Bondo