Martin Fayulu Madidi est, une fois de plus, monté au créneau pour dénoncer les véhicules de marque Hyundai Palisade qui avaient été donnés aux députés nationaux et qui seront donnés bientôt aux sénateurs.
C'était lors de la conférence de presse de la coalition LAMUKA tenue le 8 avril 2022 à Kinshasa la capitale de la République, qui a notamment permis à cette coalition de dévoiler sa proposition de Loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Pour le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) c'est du gaspillage de l'argent du contribuable Congolais. Il estime que ces fonds pouvaient contribuer à l'organisation des élections de 2023, voire même à asphalter les routes de Boendé, chef-lieu de la province de la Tshuapa.
"Pour nous, les élections doivent avoir lieu en 2023 (...) Tshilejelu c'est combien ? 130 millions $. Projet de 100 jours c'est combien ? 680 millions $. Les voyages inutiles de Monsieur Félix Tshisekedi ça donne combien ? Les Palisade qu'on a acheté aux députés et aux sénateurs, maintenant on veut donner aux sénateurs. Est-ce que vous vous rendez compte dans un pays où j'ai été à Boendé, il n'y a pas une seule route asphaltée mais vous prenez l'argent, vous donnez aux gens, des corrompus [Des véhicules Hyundai Palisade ndlr", a fustigé Martin Fayulu.
Pour l'ancien coordonnateur de la coalition LAMUKA, les élections ne peuvent être organisées que si et seulement si l'on respecte la Constitution de la République démocratique du Congo. Il persiste et signe que ce n'est pas l'argent qui manque à la RDC pour organiser les scrutins de 2023.
Jephté Kitsita