La ministre d'Etat en charge de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo Kiesse a lancé ce jeudi 17 février 2022 au nom du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Plan de Réponse Humanitaire (PRH) 2022 en présence des partenaires humanitaires de la RDC.
Ce plan chiffré à 1,88 milliard de dollars américains vise à répondre au besoin de 8,8 millions des personnes pour recevoir une assistance humanitaire urgente, soit 32% de la population dans le besoin d'après le bureau de la Coordination Humanitaire en RDC (OCHA) qui a organisé cette activité.
D'après OCHA-RDC, l'aide humanitaire présentée vise à couvrir les besoins vitaux des personnes affectées par la crise afin de préserver leur intégrité physique et mentale, à réduire les vulnérabilités et à améliorer les conditions de vie de ces personnes.
Ces personnes en besoin d'assistance sont notamment celles affectées par les mouvements de population, les enfants, les personnes à risque et survivants de violences basées sur le genre, les femmes enceintes et allaitantes, et les handicapés répartis sur l'ensemble du pays mais surtout dans la partie Est.
Le représentant des donateurs Johan Heffinck également chef de bureau Grand Lac a souligné la nécessité de mettre à jour les arrêtés interministériels permettant au personnel humanitaire d'œuvrer dans les zones ciblées mais aussi de les sécuriser faces aux potentiels attaques rebelles faisant allusion aux précédentes expériences sur terrain.
"Il y a notamment le premier problème auquel on est confronté, c'est le problème d'insécurité, surtout dans les provinces de l'Est. C'est devenu pour certains de nos partenaires très difficile surtout pour quitter Goma, les deux axes vers Saké, vers Rutshuru. Si avant c'était considérée comme une route qui donnait quand même de sécurité, maintenant sur ces routes on a connu des kidnappings. On a connu des attaques contre les humanitaires", a-t-il fait savoir.
La ministre de la justice a, au nom du gouvernement, salué le travail des bailleurs humanitaires sur cette question d'aide relançant ainsi un appel au soutien en vue de soulager les souffrances des populations vulnérables.
"Je remercie sincèrement tous les bailleurs humaintaires pour leur volonté sans laquelle le Programme d'Actions Humanitaires 2022 ne serait que chapelet des bonnes intentions au regard de la récession économique provoquée par la pandémie à Covid19 qui n'a épargné aucun pays parmi les donateurs habituels. Nous ne cesserons de lancer un appel aux bailleurs des fonds pour que l'apport de la RDC, pays en processus de stabilisation, continue de bénéficier de leur appui en vue de soulager les souffrances des populations. Le processus d'élaboration du PRH 2022 peut déjà nous rassurer que le principe de la transparence et de la redevabilité seront une fois de plus renforcées. Et je formule le vœu de voir les responsables des services humanitaires présents en RDC de doubler des efforts en ce sens et cela à tous les niveaux", a-t-elle déclaré.
Notons que le plan de Réponse Humanitaire (PRH) est un document qui présente la stratégie de réponse coordonnée des partenaires humanitaires pour répondre aux besoins identifiés. Celui de 2022 ciblant 8,8 millions des personnes vulnérables en RDC a été mené par différentes structures humanitaires conjointement avec le cadre de concertation humanitaire de la RDC .
En 2021, la réponse n'a été financée qu'à 39% sur les 1,98 milliard USD attendus pour soulager le besoin de 19,6 millions des personnes vulnérables.
Christel Insiwe