RDC : La ministre Nana Manwanina lance le cycle des conférences sur le rôle et la responsabilité des élites dans le développement du pays 

Jeudi 17 février 2022 - 13:09
Image
7SUR7

La ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a lancé officiellement le 15 février 2022 la série des "conférences d'élites". C'est à l'Université Révérend KIM, située dans la commune de N'djili à Kinshasa, qu'elle a procédé à ce lancement. 

Dans son allocution, la ministre Nana Manwanina Kiumba a précisé que l'objectif de cette série des conférences est de réveiller l'attention des élites de la République démocratique du Congo sur leur rôle et leur responsabilité dans le processus du développement national.

7sur7

"Le terme élite doit être compris ici dans toute son extension. C'est-à-dire les meilleurs de la société dans les secteurs d'activités sociales. Les universités ont été retenues comme cadres des regroupements des élites du pays grâce à leur vocation traditionnelle (...) indispensable pour la marche des sociétés humaines", a déclaré la ministre Nana Manwanina Kiumba. 

Dans la foulée, elle a affirmé que l'objectif de ce cycle des conférences dénommé "Élite", est de produire la connaissance nécessaire pour appuyer l'action du Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme sous le leadership du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

En outre, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a rassuré que ces conférences seront organisées à travers tout le territoire national dans les établissements d'enseignement supérieur et universitaire, établis dans les chefs-lieux des provinces prises dans la configuration d'avant le découpage territorial, compte tenu de multiples problèmes de fiabilité des infrastructures que connaissent encore les nouvelles provinces. 

A en croire la ministre Nana Manwanina Kiumba, la construction de l'élite nationale fait face aux antagonismes résultant des diversités culturelles dans leurs différents aspects, à la fois ethnique, linguistique, économique ou politique.

Par ailleurs, la ministre près le Président de la République a émis le vœu que ce cycle des conférences universitaires qui ont débuté à l'Université Révérend KIM, puisse connaître un succès.

Signalons par ailleurs que durant la conférence organisée à l'Université Révérend KIM, deux thèmes ont fait l'objet des échanges entre conférenciers (professeurs d'universités) et étudiants. Il s'agit de :

1. Le rôle des élites dans la cohésion et l'unité nationales ;

2. Élites, appropriation et accompagnement du Programme de développement communautaire intégré de 145 territoires. 

Jephté Kitsita