7ème reconstitution des ressources du Fonds Mondial : La RDC encouragée à augmenter sa contribution au-delà de 6 millions $

Jeudi 17 février 2022 - 11:52
Image
7SUR7

La 7ème reconstitution des ressources du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme pour la période 2024 - 2026 aura lieu en octobre prochain aux États-Unis. 

Au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 16 février 2022, des organisations de la société civile du secteur de la santé ont plaidé pour que la RDC, qui est parmi les pays organisateurs de ce grand rendez-vous, puisse revoir à la hausse sa contribution.

Pour docteur Rachel Ndaya Kalanda, coordonnatrice national de Racoj et Lead de la campagne GFAN pays, la RDC qui est co-organisatrice de cette 7ème reconstitution du Fonds mondial ne doit pas y aller seulement comme un bénéficiaire. Elle doit aussi augmenter sa contribution au-delà de 6 millions qu'elle s'est proposée de donner lors de la 6ème reconstitution qui a couvert la période 2021-2023.

"Nous demandons à notre pays de contribuer davantage par rapport à cette 7ème reconstitution. Si nous avons contribué à la 6ème édition avec 6 millions de dollars, alors qu'on était pas parmi les pays organisateurs, cela signifie que nous devons contribuer plus à cette 7ème édition où nous sommes dans l'organisation. C'est un message de plaidoyer que nous adressons à notre gouvernement afin de contribuer davantage à cette initiative qui a permis de sauver 44 millions de vies et de réduire de 46% le nombre de décès annuels dus au VIH Sida, à la tuberculose et au Paludisme depuis 2002 dans les pays où le Fonds mondial a investi dont la RDC", a-t-elle déclaré.

Ange Mavula de "Coalition plus" a souhaité que comme il s'agit de la 7ème édition, que la RDC puisse contribuer cette fois-ci à hauteur de 7, voire 8 millions USD.

Le cordonnateur pays de "Stop Tuberculose" et secrétaire national du "Club des amis Damien" (CAD),
Maxime Lunga, ne voit pas d'incidents que la RDC puisse doubler sa mise par rapport à celle de la 6ème reconstitution. 

A l'en croire, plusieurs réunions sont prévues, tant au niveau des acteurs de la société civile que des décideurs politiques, avant la tenue proprement dite de la réunion de reconstitution des ressources prévue au mois d'octobre prochain aux États-Unis.

La 6ème reconstitution a permis de mobiliser plus de 14 milliards USD, sur une prévision de 13 milliards USD. Quant à la 7ème reconstitution, le montant visé par le Fonds mondial n'est pas encore connu. Par contre, GFAN a proposé un montant de 28,5 milliards USD.

Selon les conférenciers, grâce au financement du Fonds mondial, 74% de personnes touchées par le VIH sont actuellement sous traitement en RDC. A en croire Maxime Lunga, pour la période 2021-2023, le pays a bénéficié de plus d'un milliard USD pour la lutte contre le Paludisme, la tuberculose et le renforcement du système de santé. Cela, sans compter l'enveloppe additionnelle pour la lutte contre la Covid-19. 

Orly-Darel Ngiambukulu