Sud-Ubangi : JL Bussa lance les travaux de la modernisation d'un stade à Gemena

Jeudi 6 janvier 2022 - 14:34
Image
7SUR7

Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre Congolais du Commerce extérieur, a lancé les travaux de la modernisation du stade Papa Movoto à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, ce jeudi 06 Janvier 2022.

La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de la modernisation de ce stade par le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a eu lieu dans l'avant-midi de ce jeudi dans la ville de Gemena. C'était en présence de plusieurs invités de marque notamment le gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze, le président de l'Assemblée provinciale, Nolo Milonga ainsi que des sénateurs et les députés aussi bien nationaux que provinciaux.

Dans son adresse, le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Jean-Lucien Bussa Tongba, a fait savoir que le lancement des travaux de la modernisation du stade Papa Movoto de Gemena s'inscrit dans le cadre de sa vision de promouvoir l'unité entre les filles et fils du Sud-Ubangi.

« J'étais passé ici en 2018. J'avais dit que le Sud-Ubangi a un problème de développement. Nous sommes en retard sur plusieurs plans. Vous m'avez accueilli ici le 30 décembre et par après j'ai été à Budjala, Kungu, Libenge, Zongo et je me suis retourné ici à Gemena. Partout où je suis passé j'ai prôné l'unité pour le développement du Sud-Ubangi. Tous les Sud-Ubangiens doivent s'unir pour développer leur province et promouvoir la jeunesse (...) Je construis un stade moderne à Budjala. Je me suis dit que Budjala ne peut pas avoir un stade de niveau supérieur que celui de Gemena qui est le chef-lieu de la province. Voilà pourquoi je lance aujourd'hui les travaux de la modernisation du stade Papa Movoto de Gemena. C'est pour l'unité du Sud-Ubangi car le football unit les gens », a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.

Ce dernier indique que son souci est que « le stade Papa Movoto de Gemena soit modernisé pour répondre aux normes de la FIFA et de la FECOFA pour accueillir de grandes compétitions que ça soit aux niveaux provincial, national et africain afin de rehausser le niveau du football dans le Sud-Ubangi ».

Les travaux de la modernisation dudit stade vont durer au total 8 mois. Le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba affirme que tous les moyens sont réunis pour permettre aux ingénieurs qui exécutent ces travaux de terminer dans le délai imparti. Ces travaux, dit-il, débutent dès le lundi 10 Janvier 2022.

« Les travaux de la modernisation du stade Papa Movoto que nous venons de lancer vont toucher à leur fin avant la fin de cette année (2022, ndlr) », a-t-il rassuré.

De l'occasion, les amoureux du ballon rond qui ont répondu présents à cette cérémonie ont promis de soutenir le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba  pour l'accompagner dans sa vision de développer la province du Sud-Ubangi.

Pour rappel, bien avant le lancement des travaux de la modernisation du stade Papa Movoto de Gemena, le ministre Jean-Lucien Bussa était à Budjala pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction du stade moderne qu'il érige dans ledit milieu. Il s'est félicité de l'état d'avancement desdits travaux qui sont déjà à l'étape de finition. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena