![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-01/LogoLicious_20220104_150947.png?itok=yxkq7myM)
Plus de 5.000 enfants sont privés de l'éducation depuis plusieurs mois dans le groupement Banande-Kainama, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation fait suite à l'activisme des rebelles ADF, si l'on en croit le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la région qui s'est livré à 7SUR7.CD ce mardi 04 janvier 2022.
« Depuis la fermeture de plus de 10 écoles primaires et secondaires depuis l'année passée, plus de 5.000 enfants sont dépourvus de l'éducation et restent hébergés dans leur famille. Il y a de l'accalmie imposée par les services de sécurité actuellement. Hélas, les écoles restent fermées, ce qui constitue un danger pour ces enfants », a déclaré Didis Issaya.
Cette autorité lance un appel aux dirigeants de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province du Nord-Kivu en général et dans le centre d'Oïcha en particulier, de faciliter le retour des directeurs, préfets et enseignants dans la région afin que les activités scolaires reprennent.
« Les enseignants et leurs chefs sont en train de travailler ailleurs. Que la hiérarchie leur facilite la tâche pour regagner Kainama, déjà contrôlé par les forces de sécurité et occuper les enfants inoccupés », a-t-il proposé.
Contacté par 7SUR7.CD, le directeur adjoint de l'EPST à Oïcha affirme que les écoles les plus affectées par cette situation ne sont pas prises en charge par le gouvernement Congolais.
« Toutes les écoles primaires et secondaires payées par l'État ont été délocalisées avec les apprenants jusqu'à Oïcha et Eringeti en attendant que la paix revienne à Kainama. Ceux qui sont restés sur place seraient les enfants des écoles non payées, mais espérons que d'ici-là ça ira », a déclaré Kambale Tasiluwe, sous-proved à l'EPST/Oïcha.
Suite aux attaques répétitives menées par les rebelles ADF l'année dernière, plusieurs écoles ont fermé leurs portes en groupement Banande-Kainama dans le territoire de Beni.
Certaines écoles ont été délocalisées jusque dans la localité d'Eringeti et Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni où elles fonctionnent.
Bantou Kapanza Son depuis Beni