
Les deux communautés Ngbanda et Lingotebe, situées respectivement dans le territoire de Kungu et celui de Gemena en province du Sud-Ubangi ont signé le samedi 16 octobre 2021, « un pacte de réconciliation » pour mettre fin au conflit foncier qui les oppose depuis 1982.
Ce pacte de réconciliation a été signé en présence du gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui a séjourné à Ngbanda tout comme à Lingotebe pour inciter les deux communautés à cesser avec les hostilités pour vivre ensemble afin, dit-il, de réfléchir plutôt sur le développement de leurs contrées respectives en particulier et de la province du Sud-Ubangi en général en lieu et place de « s'entretuer inutilement ».
Une commission de suivi de ce pacte de réconciliation a été instituée pour veiller sur le respect des engagements pris entre les deux communautés notamment celui « d'enterrer la hache de guerre ». Les chefs de ces deux groupements font partie de ladite commission.
Sur initiative du gouvernement provincial du Sud-Ubangi, la fixation des limites entre les deux groupements aura lieu dans les tout prochains jours.
Une dizaine de morts et près de 50 maisons ont été incendiées entre lundi et mercredi 13 octobre dernier suite au regain de ce conflit foncier, avait rapporté à la presse l'administrateur du territoire de Kungu, Jean-Pierre Elongo Watukalusu.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena