Processus de paix EAC - SADC : Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo et Hailemariam Desalegn désignés facilitateurs

Mardi 25 février 2025 - 00:00
Image
Image

Dans l'optique de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi pour un cessez-le-feu durable en République démocratique du Congo, l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, et l’ancien Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn Boshe, ont été désignés facilitateurs du processus conjoint de l'EAC-SADC pour la paix dans l’est de la RDC.

Selon le communiqué publié par l'EAC ce lundi 24 février 2025, annonçant ces nominations, le cessez-le-feu annoncé par la SADC et l’EAC reste un point central du processus.

Les facilitateurs auront la tâche de s’assurer notamment de la mise en œuvre effective des engagements pris précédemment par toutes les parties, dans le cadre de ces deux processus de paix susmentionnés.

Il s'agit, entre autres, du cessez-le-feu immédiat, de la réouverture de l'aéroport de Goma et de l'ouverture d'un couloir humanitaire.

Le communiqué annonce également une réunion prévue le 28 février prochain entre les ministres de la Défense des pays de l'EAC et de la SADC. Cette réunion fera suite à celle des chefs d'état-major tenue ce lundi 24 février.

La réunion ministérielle commune se concentrera sur les détails du cessez-le-feu annoncé par le sommet conjoint EAC-SADC.

Il faut signaler que ce cessez-le-feu peine encore à se concrétiser sur le terrain, dans le Nord-Kivu et dans le Sud-Kivu, où les affrontements entre l'armée congolaise, des groupes d'autodéfense et les M23 soutenus par l'armée rwandaise se poursuivent.

MD