
L'Agence nationale d'électrification et services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER) a entamé les travaux de raccordement des foyers dans le cadre d'un projet visant à électrifier au moins 1000 ménages à Ngandajika, un territoire de la province de Lomami, le mercredi 19 février 2025.
Lors d'une entrevue avec les médias le même mercredi, l’ingénieur Celo Kazadi, responsable de chantier pour l'entreprise Hybri-solaire (EHS) qui a réalisé ces travaux dans cette région, a affirmé que près de vingt foyers et bureaux gouvernementaux ont déjà profité de cette énergie lors d'une phase expérimentale.
"Étant donné que la mise en place de la centrale photovoltaïque ont pris fin, ces raccordements que nous avons commencés sont pour le moment gratuites parce que c'est une phase d'essai. Nous allons continuer à distribuer progressivement, jusqu'au début total de distribution de cette énergie dans les ménages qui vont s'abonner, et c'est une activité qui sera assurée par une autre entreprise recrutée par ANSER », a fait savoir l’ingénieur Celo Kazadi.
Par ailleurs, lors de son intervention sur le terrain, l'ingénieur Celo Kazadi a incité de nombreux foyers dans la zone ciblée à acquérir des dispositifs d'alimentation afin de profiter de ces raccordements.
Il sied de signaler que ce projet d'électrification, s'étant sur l'ensemble des entités que compose la province de Lomami. La ville de Kabinda et le territoire de Lubao sont en premiers bénéficiaires du premier lot, dont 400 au chef-lieu et 200 en territoire de Lubao.
Benjamin Kambadi, à Kabinda