Guerre d’agression: l’Union européenne suspend les consultations sur la défense avec le Rwanda et annonce le réexamen de leur accord sur les minerais stratégiques

Lundi 24 février 2025 - 18:20
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

L’Union européenne a annoncé, ce lundi 24 février, la suspension de ses consultations en matière de défense avec le Rwanda. Cette décision va donc priver l’armée rwandaise de l’assistance militaire et sécuritaire de l’Union européenne.

Par la même occasion, les 26 États membres ont également décidé de réexaminer le mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques signé avec le gouvernement rwandais en février 2024. Cet accord a pour objectif de sécuriser l'approvisionnement par le Rwanda à l’Union européenne en minéraux critiques, tels que le coltan et d'autres ressources stratégiques, susceptibles de soutenir le développement durable et la transition énergétique. Ledit accord souligne également l'engagement des deux parties à promouvoir des pratiques d'extraction responsables et à renforcer les capacités locales au Rwanda.

La décision de la commission de l’Union européenne fait suite à la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, où le Rwanda et les rebelles du M23 sont accusés de piller ces minerais critiques.

Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante pour les affaires étrangères, a averti que la situation à l’Est de la RDC pourrait entraîner une escalade du conflit dans toute la région. Elle a souligné l’urgence d’une action.

« La situation est très tendue et elle est au bord d'un conflit régional […]Les consultations de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Il y a également une décision politique de mettre en œuvre les sanctions en fonction de la situation sur le terrain. Nous avons exhorté le Rwanda à retirer ses troupes et le protocole d'accord concernant les matières premières essentielles sera réexaminé », a-t-elle déclaré.

Selon l’ancienne première ministre estonienne, l’Union européenne a pris la « décision politique » d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Il convient de rappeler que cette décision fait suite à une résolution adoptée par le Parlement européen le 13 février, qui appelle à des mesures plus fermes contre le régime de Paul Kagame en raison du soutien que son armée apporte aux rebelles du M23 à l’Est de la RDC. Parmi ces mesures figure la suspension de l’accord entre l’Union européenne et le Rwanda concernant les chaînes de valeur des matières premières durables.

Avant l’Union européenne, l’Allemagne et la Belgique avaient déjà pris des mesures contre le Rwanda en raison de son implication dans la déstabilisation de l’Est du pays. Ces deux États membres de l’Union européenne ont suspendu les consultations avec le gouvernement rwandais concernant l’aide au développement.

Bienfait Luganywa