RDC : L'ex-ministre de la Santé Eteni Longondo sollicite sa mise en liberté provisoire

Mercredi 1 septembre 2021 - 15:02
Image
7sur7

L'ancien ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Eteni Longondo, a comparu, en Chambre du Conseil, devant le Tribunal de paix/Ngaliema situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le mardi 31 août 2021.

L'information est confirmée par maître Benjamin Ndjoli, un des conseils de ce cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), joint par la Rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après lui, le Tribunal de paix/Ngaliema devait, au cours de cette audience, statuer sur la mise en détention préventive du Dr Eteni Longondo. À l'en croire, ce dernier a, à l'occasion, sollicité sa mise en liberté provisoire.

"Hier, il (Dr Eteni Longondo) a eu à comparaître assisté de ses conseils devant cette juridiction. Et il a sollicité la mise en liberté provisoire, tandis que le ministère public demandait qu'il soit mis en détention. Ça c'était hier", a fait savoir cet avocat.

Au terme de l'audience, a indiqué Me Benjamin Ndjoli, le Tribunal de paix/Ngaliema a pris l'affaire en délibéré et devra se prononcer dans les 48 heures conformément à la loi. 

Pour rappel, l'ex-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a été mis en détention provisoire le vendredi 27 août de l'année en cours. Le Dr Eteni Longondo avait été arrêté puis conduit à la prison centrale de Makala (centre pénitentiaire de Kinshasa, ndlr), après plusieurs heures d'audition au Parquet général près la Cour de cassation sur le détournement de plus de 1 million de dollars américains décaissés par la Banque mondiale au profit de la RDC dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Prince Mayiro