Haut-Katanga : Le député Guy Geoffrey Munana exige des enquêtes judiciaires après l'assassinat de 2 personnes à Kipushi

Image
Image

Le député national Guy Geoffrey Munana exige des enquêtes judiciaires deux jours après la découverte de deux corps sans vie dans une brousse du côté de Kamarenge/Lupoto dans le territoire de Kipushi situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Selon les autorités territoriales, les victimes ont été retrouvées ligotées, tandis qu’une femme, grièvement blessée, a été secourue et admise dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. A Kipushi, ces nouveaux cas d’assassinats ont ravivé un climat de peur et d’angoisse au sein de la population. De nombreux habitants disent ne plus se sentir en sécurité, que ce soit pour se déplacer, travailler ou rentrer chez eux une fois la nuit tombée.

Face à cette recrudescence de l’insécurité, le député national Guy Geoffrey Munana, élu de la cité minière de Kipushi, est sorti de son silence. Se confiant ce vendredi 2 janvier 2026 à 7SUR7.CD, l'élu dénonce la situation sécuritaire à Kipushi et exige l’ouverture d’enquêtes judiciaires sérieuses afin que justice soit rendue aux victimes.

« Kipushi ne peut plus se taire !! La ville de Kipushi traverse une période sombre marquée par une insécurité grandissante qui inquiète profondément la population. Les différents crimes survenus récemment sont tout simplement de trop ! », a-t-il écrit.

Guy Geoffrey Munana insiste sur la détresse quotidienne vécue par les habitants et appelle à une réaction urgente de l’État.

« Les habitants vivent dans l’angoisse permanente, ne sachant plus s’ils peuvent circuler librement, travailler ou simplement rentrer chez eux en toute sécurité. Cette situation est inacceptable. Notre Kipushi mérite la paix, la protection et la justice », a-t-il ajouté.

Pour le député national Guy Geoffrey Munana, l’heure n’est plus aux discours mais à l’action. Il exhorte les autorités judiciaires et sécuritaires à renforcer les dispositifs de sécurité, à prévenir la criminalité et surtout à traduire les auteurs de ces actes criminels devant la justice.

« Il est urgent de renforcer la sécurité, de prévenir la criminalité et de traduire les auteurs de ces actes en justice. L’inaction ne ferait qu’aggraver la situation !! », conclut l'élu de la cité minière de Kipushi.

Pendant que les enquêtes se poursuivent sur le terrain, certains habitants de Kipushi manifestent ce vendredi dans les rues pour exiger la justice. Ils restent dans l’attente de réponses concrètes et d’actions fortes, afin que la paix et la sécurité redeviennent une réalité durable dans ce territoire du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi