Réunie en symposium le mercredi 31 décembre 2025 à Kinshasa à l’occasion de la Saint-Sylvestre, la Nouvelle Génération pour la paix et la cohésion nationale, sous la coordination de Jonathan Kalumba et Totoro Mukenge, a lancé un appel à l’engagement accru de la jeunesse dans les mécanismes de résolution de la crise politique et sécuritaire en République démocratique du Congo.
Venus de divers horizons, les "jeunes leaders" ont procédé à une analyse approfondie de la situation politique, sécuritaire et socioéconomique du pays, ainsi que du rôle que la jeunesse entend jouer dans les processus de paix.
Dans leur analyse, les participants ont exprimé leur vive inquiétude face à la persistance de l’occupation d’une partie du territoire national par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise. Situation qui continue d’entraîner de lourdes conséquences humanitaires, notamment des tueries, des déplacements massifs de populations, des enrôlements forcés et le pillage des ressources naturelles.

Dressant un tableau critique, la jeunesse réunie en symposium a salué les efforts diplomatiques du chef de l’État, notamment la signature de l’accord de paix de Washington ainsi que l’évolution des pourparlers dans le cadre du processus de Doha et d’autres mécanismes visant le retour de la paix durable en RDC.
« La jeunesse note malheureusement qu’une partie de notre territoire est toujours sous occupation de l’AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise, avec des conséquences néfastes, notamment les tueries en masse, les déplacements massifs de nos populations, les enrôlements forcés dans les groupes armés et le pillage de nos ressources naturelles. La jeunesse constate également la dégradation de la situation socio-économique, tout en saluant les efforts diplomatiques du chef de l’État à travers la signature de l’accord de paix de Washington et l’évolution du processus de Doha », a déclaré la Nouvelle Génération pour la Paix et la cohésion nationale, dans sa déclaration lue par son président, Totoro Mukenge.
Appel à un dialogue national intergénérationnel
À l’issue des échanges, se définissant comme une actrice incontournable de la paix en raison de son poids démographique et de son rôle fonctionnel, la jeunesse congolaise affirme vouloir se positionner comme une alternative crédible face à une crise qui affecte le pays depuis plus de trois décennies.
À cet effet, la Nouvelle Génération pour la Paix et la Cohésion nationale a formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles :
- la convocation, sans délai, par le président de la République, d’un dialogue national intergénérationnel destiné à traiter des questions vitales conditionnant la survie et le développement de la nation ;
- des rencontres avec les leaders des organisations de la jeunesse, les responsables politiques de toutes tendances, les acteurs de la société civile et les confessions religieuses ;
- l’initiation d’un ballet diplomatique afin de porter la voix de la jeunesse congolaise sur la scène internationale.
Grâce Kenye