ONU: la RDC entame son mandat d'un an au Conseil de sécurité

Image
Image

La RDC commence officiellement, ce vendredi 2 janvier, son mandat (2026-2027) au Conseil de sécurité de l'ONU. Une cérémonie de levée de drapeau se déroulera au siège de l'organisation à New York.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le mandat de la RDC s'articule autour des piliers de la paix, de la sécurité et de la prévention des conflits.

« Le mandat de la RDC au Conseil de Sécurité repose sur deux piliers majeurs : la Paix et la Sécurité, ainsi que la Prévention et la Résolution des conflits. Forte de l'expérience dans la région des Grands Lacs, la RDC entend promouvoir la réforme des opérations de maintien de la paix et la justice transitionnelle comme leviers », indique un communiqué du ministère.

Le pays s'engage ainsi à défendre le droit international et l'intégrité territoriale des États.

« Elle s'inscrit dans la volonté de défendre le respect du droit international, de rappeler le caractère non négociable de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États, et de porter la voix des peuples affectés par les conflits, en particulier sur le continent africain. Forte de son vécu et de son expérience des situations de conflit et d'insécurité, la RDC entend y apporter une parole de vérité, de responsabilité et résolument tournée vers des solutions durables », précise le communiqué.

Citée dans ledit communiqué, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, affirme que l'Afrique et le monde peuvent compter sur la RDC.

« En entrant officiellement au Conseil de Sécurité des Nations Unies, notre pays assume une responsabilité majeure au service de la Paix et de la Sécurité Internationales. C'est un moment de dignité, mais surtout un moment d'engagement. L'Afrique et le monde peuvent compter sur la RDC pour être une voix constructive, fondée sur des principes, en faveur de la justice et de la coopération multilatérale », déclare-t-elle.

Il convient de rappeler que c'est la troisième fois que la RDC devient membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, après les mandats de 1982-1983 et 1990-1991, lorsque le pays était encore connu sous le nom de Zaïre.

Bienfait Luganywa