
La Coalition des Organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (CORAP) a procédé le lundi 23 août 2021 au lancement d'une campagne de sensibilisation et de plaidoyer sur l'accès à l'énergie par la population de la ville de Kinshasa. Elle le fait en collaboration avec l'Ong belge Ressource matters.
A en croire Justin Mobomi, l'un des organisateurs de cette campagne, il est plus que temps que le kinois réclame son droit d'accès à l'énergie, garanti par l'article 48 de la Constitution.
"La question que chacun de nous devrait se poser est de savoir si nous devons croiser les bras et regarder la situation s'empirer. C'est vraiment inacceptable de voir plus de 50 ans après l'indépendance, avec tous les potentiels que nous avons, notamment l'hydroélectricité, le solaire, l'éolienne et la géothermie que nous puissions avoir un taux d'accès à l’électricité inférieur à 10%. Nous avons pensé que si nous continuons à dormir comme ça, là situation ne changera pas", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Le président de la République s'était engagé à Matadi que d'ici la fin de son mandat, nous allons passer de 9 à 30% de taux de desserte en électricité. Nous devons donc nous réveiller pour qu'il concrétise sa promesse. Nous la population nous devons le pousser avec son gouvernement pour qu'ils mettent tout en oeuvre pour qu'on y arrive. Sans quoi le président n'aurait pas donné cette promesse".
Ainsi, cette campagne va se dérouler à l'aide de 5 vidéos qui ont été réalisées à l'issue d'une enquête menée dans toutes les Communes de Kinshasa. Elles seront diffusées régulièrement pendant un mois dans les médias, places publiques et plateformes numériques. Ces vidéos auront chacune un thème spécifique, appelant d'une part les décideurs à garantir au peuple son droit d'accès à l'énergie et d'autre part la population à faire bon usage de l'énergie fournie par la SNEL et autres services publiques.
Après Kinshasa, CORAP compte étendre cette campagne dans plusieurs autres provinces dans lesquelles son partenaire Ressource matters a noué des partenariats.
Bienfait Luganywa