RTNC : Début de la grève après expiration du préavis donné par le personnel

Mardi 24 août 2021 - 10:41
Image
7SUR7

Le préavis donné au comité Freddy Mulumba étant expiré le lundi 23 août 2021, les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) débutent la grève ce mardi 24 août.

Comme on peut le constater, depuis la matinée de ce mardi, la chaîne publique congolaise ne diffuse pas de nouveaux programmes. Seuls les vieilles émissions et des clips sont diffusés en boucle depuis une heure du matin.

"La grève est bel et bien maintenue pour ce mardi 24 août 2021. Aucune négociation n'a été entamée à l'inspection du travail et aucun accord n'a été trouvé. L'employeur n'a pas décrété la grève et ne peut pas prétendre la lever. Nous allons faire notre grève dans la discipline et l'ordre, sans saboter le matériel de travail", a dit Jocelyne Musasa, présidente de la délégation syndicale de la RTNC, dans un message audio envoyé aux agents.

Grève politique ou salariale ?

Dans leurs revendications, les travailleurs de la RTNC  dénoncent le refus du ministère de tutelle de signer et de transmettre à son collègue du Budget le nouveau barème salarial du personnel en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l'exercice 2022.

Ils fustigent aussi le refus par le ministère du Budget de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d'accord signé entre le banc syndical de la RTNC et le gouvernement de la République le 04 avril 2019 et plusieurs "irrégularités monstres".

Les agents de la RTNC dénoncent par ailleurs la mauvaise gestion et des avantages illégaux des mandataires actifs et passifs, l'injustice dans l'octroie des primes au personnel, le non traitement du dossier retraite et l'éternel dossier de la redevance Radio-TV.

La mise au point du DG Freddy Mulumba 

Des allégations que le directeur général a.i, Freddy Mulumba, balaye d'un revers de main. Dans une interview accordée à la presse le 20 août de l'année en cours, ce dernier a accusé les agents de vouloir créer un désordre pour empêcher l'IGF d'aller jusqu'au bout de son enquête.

Évoquant la problématique de salaire posée par le personnel, Freddy Mulumba a rassuré que le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a déjà transmis le document salarial à son collègue du Budget. 

"Les revendications qu'ils ont avancé ne tiennent pas debout. Ils (syndicalistes ndlr) disent qu'il y a un problème de salaire. Or, le ministre (de la Communication ndlr) a déposé le document salarial au Budget, le ministre Muyaya a fait ce travail. Donc, c'est pas un argument qui tient debout", a dit le DG a.i.

Et d'ajouter : "Le deuxième argument qu'ils avançaient c'était qu'on a mal géré, on a volé. Or, l'IGF est sur place, elle travaille. Pourquoi ils sont en précipitation ? Et qu'est-ce qui peut encore les pousser à saboter les biens de l'entreprise, en particulier les groupes électrogènes ? ".

Pour le DG Freddy Mulumba, ces constatations prouvent à suffisance que les revendications ne sont pas salariales. Il pense qu' il y a des ambitions politiques derrière ces revendications. 

Orly-Darel Ngiambukulu