
Une délégation gouvernementale qui sera conduite par la vice-premier ministre de l'environnement Ève Bazaiba, est attendue cette semaine dans la province du Kasaï précisément dans la ville de Tshikapa, pour s'enquérir de la situation de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.
C'est le député national Guy Mafuta, qui l'a annoncé à la presse ce mardi 24 août 2021, au sortir de la salle d'audition de la commission permanente, environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale.
« Il y a la question de pollution d'eaux. Là, les élus ont posé les questions pour avoir les éléments concrets. À la fin de l'audition, la vice-premier ministre a souhaité qu'on lui accorde un délai de grâce pour aller préparer les réponses avec la possibilité pour elle d'effectuer un déplacement sur terrain pour apporter les éléments concrets. Donc, on n'a pas encore des réponses à nos préoccupations. On attend qu'elle rentre pour nous dire ce qu'elle a comme élément à notre disposition », a annoncé Guy Mafuta.
Il sied de rappeler que c'est depuis plusieurs jours que les autorités congolaises ont été alertées sur la pollution de ces rivières. C'est une société minière privée située en Angola qui est citée comme responsable.
Roberto Tshahe