
L'exécutif provincial de Kinshasa, par le truchement de son ministère des Finances et de l'Économie, a lancé la campagne de vente des plaques d'immatriculation pour les motards communément appelés « Wewa », le 20 août dernier.
Ces plaques sont fabriquée par la société Maxim et vendues par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) à 32 dollars américains.
D'après le ministre provincial des Finances et de l'Économie de la ville-province de Kinshasa, Jean Ngoy, cette identification des motocycles va notamment permettre de lutter contre l’insécurité dans cette ville Congolaise mais aussi d'assurer la protection des habitants de la capitale y compris la mobilisation des ressources financières pour améliorer les finances publiques.
Il ajoute que celà va aussi permettre à la ville de Kinshasa d'avoir des moyens nécessaires pour faire sa politique.
Il renchérit que cette campagne s'inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l'État qui place l'homme au centre de son action à la fois comme acteur et bénéficiaire des activités productives, de la croissance économique, la bonne gouvernance ainsi que du développement.
Cependant ce ministre provincial des Finances et de l'Économie du gouvernement Ngobila reconnaît que « la problématique du civisme fiscal chez le peuple kinois demeure encore un grand chantier qu’il convient de construire progressivement ».
Jean Ngoy a par ailleurs appelé les propriétaires des motos à Kinshasa de procéder à l’immatriculation de leurs engins.
Il sied de signaler que ce ministre sectoriel a fait savoir que dans les tout prochains jours, aucun motard ne va oeuvrer à Kinshasa s'il ne dispose pas d'une immatriculation.
Jephté Kitsita