
Des quartiers de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental font face à une pénurie d'eau et d'électricité depuis maintenant près d'une semaine.
Le responsable de la régie de distribution d'eau dans cette province explique que cette pénurie d'eau est consécutive aux travaux de remplacement des tuyaux qui datent de l'époque coloniale y compris le manque d'électricité dans la région.
« Depuis la semaine passée, nous avons eu des arrêts dûs à ces travaux mais il y a aussi le problème d'électricité. On s'est retrouvé avec peu d'énergie qui ne permettait pas d'aligner les deux unités de production à la fois. C'est-à-dire Lukalenge où il y a la source et Bakwa Kapanga où nous travaillons pour envoyer l'eau à la population », a confié ce mardi 24 août 2021 à 7SUR7.CD le directeur provincial de la REGIDESO, au Kasaï-Oriental, Mbudi Lelo.
De son côté, le directeur de la Société de l'énergie du Kasaï (ENERKA) fait savoir ce même mardi que le délestage constaté dans la desserte en électricité fait suite à une double panne technique au niveau des machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala. Chose qui a fait que la puissance chute de 5,1 mégawatts à 3 mégawatts, indique-t-il.
« Les machines sont vielles voilà pourquoi nous avons toutes ces pannes. Il faut vous rappeller que nous avons trois centrales et une seule tourne à l'heure actuelle avec deux machines et une machine à réparation », a déclaré à 7SUR7.CD Victor Kabongo, directeur général de la société ENERKA.
Il sied de noter que le responsable de la société ENERKA promet de résoudre la situation dans les heures qui suivent mais il renchérit que la solution durable passe par le remplacement des machines vétustes du barrage hydroélectrique de Tshiala.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi