
En marge de la mission effectuée par l'équipe gouvernementale dans les provinces sous état de siège, les femmes issues des différentes organisations de la province de l'Ituri ont saisi l'occasion pour présenter à la ministre du genre, famille et de enfants, Gisèle Ndaya Luseba, leurs désidérata liés aux violences sexuelles basées sur le genre (VSBG), le dimanche 22 août 2021.
Gisèle Ndaya qui a sensiblisé ces femmes sur le bien-fondé de l'état de siège, a promis de porter leur voix auprès du gouvernement.
"(...) Je suis tenue à avoir un oeil regardant et pourquoi pas une oreille attentive par rapport aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Les femmes ont présenté leurs problèmes. Ce sont des plaidoyers que je suis tenue à faire auprès des collègues ministres et pourquoi pas au gouvernement pour répondre à leurs besoins", a-t-elle affirmé à la presse locale.
Il sied de noter que la ministre du genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba fait partie de la délégation gouvernementale conduite par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans l'Est du pays pour une mission d'évaluation, de soutien et d'appui aux FARDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sous état de siège.
Christel Insiwe