
Les établissements scolaires du monde du baccalauréat international ont repris le chemin de l'école ce lundi 23 août 2021 pour l'exercice 2021-2022, après 2 mois des vacances.
C'est également le cas à l'École Internationale Bilingue Le Cartésien de Steve Mbikayi. La rentrée était effective dans les deux sites de ces écoles situés notamment dans les communes de Limete et de Ngaliema.
Face à la presse après une causerie morale avec les élèves à l'occasion de la rentrée scolaire, Steve Mbikayi a expliqué pourquoi les cours ont repris dans ses établissements contrairement aux autres écoles, se trouvant en République démocratique du Congo.
"La rentrée scolaire a eu lieu aujourd'hui avec succès. Si nous avons fait cette rentrée aujourd'hui, c'est pour deux raisons. D'autres écoles ont été perturbées par la crise sanitaire, le confinement et autres, tandis qu'au Cartésien pendant le confinement, les enfants ont suivi correctement les cours par vidéoconférence et ont fait leurs examens comme d'habitude. Donc, ils n'ont pas été préjudiciés. La deuxième raison est que nous faisons partie des écoles du monde du baccalauréat international. Cette reprise a été effective dans les écoles du monde du baccalauréat international (...) Voilà pourquoi cette rentrée a eu lieu", a expliqué le promoteur du Cartésien.
Dans la foulée, Steve Mbikayi a félicité les parents qui ont envoyé leurs enfants à l'école. Il a également encouragé les enseignants qui ont pris part à cette reprise des cours, en dispensant leurs matières respectives.
Par ailleurs, Steve Mbikayi a rassuré que les inscriptions pour cette nouvelle année scolaire ne sont pas encore totalement bouclées.
"Les inscriptions se poursuivent pour les classes où on n'a pas encore atteint le nombre requis. Parce que quand on atteint 20 à 25 élèves par classe, on arrête. Pour les classes où on n'a pas encore atteint le nombre requis, ça continue encore pendant une ou deux semaines et après on va arrêter", a souligné Steve Mbikayi.
Pour rappel, les élèves de l'École Internationale Bilingue Le Cartésien avaient réalisé 100% de réussite lors de l'année scolaire 2020-2021, avec l’élève Tabitha qui avait fait grande distinction avec 84,4%. C'était la deuxième fois de suite que cet établissement scolaire obtienne un tel résultat.
Jephté Kitsita