La Cour d'appel de Kinshasa Gombe a condamné ce mardi 15 juin 2021, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi, à 13 ans des travaux forcés.
Pour sa part, l'homme d'affaires Samih Jammal a écopé de 6 ans des travaux forcés. S'agissant de Jeannot Muhima, il a écopé d'une année.
À noter que la Cour d'appel a rejeté la demande en réouverture des débats qu'avaient introduite Vital Kamerhe ainsi que les appels notamment d'Hamida Chahur, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Daniel Shangalume Nkingi alias Massaro.
Pour rappel, Vital Kamerhe et Samih Jammal étaient tous deux condamnés au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État, volet maisons préfabriquées.
Le parti politique de Vital Kamerhe, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait, par l'entremise de secrétaire général Billy Kambale qui s'est confié à 7SUR7.CD, prévenu qu'en cas de non acquittement, il se réunira pour lever des options.
Jephté Kitsita